Le petit déjeuner est un moment crucial pour moi que j’apprécie en solitaire.
Plutôt du genre monomaniaque, je ne varie jamais en semaine et la journée peut s’annoncer très mauvaise si elle ne commence pas par un jus de citron suivi d’une banane coupée en rondelles avec un mix de graines, des dattes et du chocolat noir.
Si je ne varie quasiment jamais mon p’tit déj la semaine, en revanche le week-end, je me délecte de brioche au sucre, kouglof, pancakes, crumpets et scones.
Aussi vite fait que dévoré, le scone est une institution en Angleterre. À mi-chemin entre le pain et le cake, il est servi avec du thé et du clotted cream, sorte de crème fraiche très épaisse qu’on ne trouve quasi pas en France.
J’aime sa forme dodue, un peu boudinée presque maladroite. On le tartine d’une noix de beurre et d’une cuillère de confiture.
Pour l’apprécier à sa juste valeur, il est préférable de le déguster dès la sortie du four. Cette recette de SCONES est inspirée de Pascale Weeks, déconcertante de simplicité mais j’essaierais bientôt volontiers la version de Pauline, dont j’adore le blog.
Recette pour 10 scones environ :
– 250 g de farine
– 1 sachet de levure chimique (11 g)
– 40 g de sucre
– 80 gr de beurre demi sel mou
– 10 cl de lait à température ambiante
– 1 œuf battu + 1 jaune d’œuf
– Dans un bol, mélanger la farine + la levure + le sucre.
– Au centre de ce mélange, déposer le beurre mou coupé en petits dès. Tout mélanger rapidement du bout des doigts, le beurre doit être bien enrobé du mélange farine/sucre.
– Battre rapidement l’œuf et l’incorporer à la pâte.
– Rajouter 5 cl de lait. Tout mélanger à la main sans trop travailler. On doit obtenir une boule pas trop collante, si besoin rajouter le lait restant progressivement jusqu’à ce que la pâte ait une consistance homogène.
– Étaler la pâte avec la paume des mains sur une épaisseur de 3-4 cm.
– Découper les scones à l’aide d’un emporte pièce rond de 5 cm de diamètre.
– Avec un pinceau, badigeonner le dessus des scones de jaune d’œuf légèrement battu.
– Enfourner les scones pour 10 à 15 minutes environ dans un four à 200°C.
Délicieux avec du bon beurre et de la confiture de myrtilles !