Recettes
Laisser un commentaire

Frites de patate douce

une recette simple et rapide

On avait une conversation l’autre soir avec des amis sur la simplicité en cuisine. On s’accordait à dire que ce qui paraissait simple demandait souvent beaucoup de travail. Pas seulement dans la préparation à proprement dite mais parce que chaque repas contient une multiplicité d’histoires.

L’histoire des produits me semble primordiale. Lorsque je fais mon marché, je veille à sélectionner mes fruits et légumes auprès de ceux qui prennent soin de la terre, c’est ma façon de les soutenir, de les encourager. Si la culture bio est ma référence, je me fournis aussi chez des « petits producteurs » qui n’ont de petit que l’appellation puisque les petites fermes de ces petits producteurs sont non seulement la source de la majeure partie de l’alimentation mondiale mais elles sont aussi les plus productives.
Mon respect ultime revient aux fermiers fonctionnant selon les principes de la permaculture, grosso modo ils n’utilisent ni tracteur, ni pesticides ni ogm, pas de pétrole non plus. Le concept de permaculture est inspiré du fonctionnement de la nature, en associant différentes plantes dans une parcelle, on prend en considération la bio-diversité de chaque écosystème. L’idée c’est de faire avec la nature et pas contre elle. Malheureusement ça reste une approche peu connue en France*.

Je me réjouis profondément de tout ça, du fait qu’il y ait des gens soucieux de guérir l’écosystème planétaire pour qu’il y ait de meilleurs systèmes alimentaires. En achetant leurs produits, en consommant leur récolte c’est une forme d’émancipation vers « une sobriété heureuse ». Pour moi et mes enfants. Alors lorsqu’on s’assied à table pour manger un repas préparé avec amour, aussi simple soit-il, il y a toutes ces histoires-là.


*Néanmoins, j’ai découvert le travail de Charles et Perrine Hervé-Gruyer, un remarquable couple de fermiers en Normandie, dont la  production est réalisée dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la permaculture.

FRITES DE PATATE DOUCE

Recette pour 4 personnes :
– 1 grosse patate douce ou 2 petites produites par un agriculteur bio et local de Provence
– Huile d’olive ramenée de Toscane du village de Montemassi
– Cristaux de sel de Maldon
Poivre noir Sri Lanka d’Olivier Roellinger
Ketchup bio (au sirop de riz) Danival chez Naturalia  / facultatif


– Préchauffer le four à 180°C.

– Pendant ce temps, éplucher, laver et essuyer la patate douce.

– La détailler en bâtonnets plus ou moins épais selon les goûts.

– Les enfermer dans un sac de congélation avec 3-4 cuil. à s. d’huile d’olive et bien mélanger afin de les en imprégner.

– Sur une plaque allant au four, disposer les frites.

– Enfourner pour une 15aine de minutes.

– C’est prêt quand elles commencent à dorer.

– Saler et poivrer.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s